Logo de la Chorale Gospel Outaouais

Lancement du premier CD de gospels en français

Gatineau, le 24 août 2009 — La Chorale Gospel Outaouais est fière d'annoncer la sortie de son premier CD. Le lancement aura lieu à la cathédrale Saint-Joseph, 245, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (secteur Hull), le 20 septembre 2009, à 16 heures, pendant la messe dominicale.

Pochette du CD

Tous sont invités, l'entrée est libre. Ce sera la première audition publique de deux des chants du CD. La Chorale au complet sera présente pour animer la messe gospel comme à tous les dimanches.

« Nous sommes vraiment très fiers de cette réalisation » déclare M. Jean Sans-Cartier, prêtre du diocèse de Gatineau, cofondateur et directeur artistique de la Chorale. « On a choisi Cherche la lumière comme titre du CD pour souligner le fait que la Chorale veut être lumière. En effet, la Chorale s'est donné pour mission de propager le message inspirant et la puissance lyrique du gospel en animant des liturgies et des concerts de gospel en français ».

« Je tiens à remercier les choristes et M. Éric Sauvé, premier musicien de la Chorale et réalisateur du CD, pour un superbe travail d'équipe » ajoute M. Emmanuel Despax, chef de chorale.

On retrouvera sur le CD treize gospels en français interprétés régulièrement par la Chorale lors des célébrations dominicales. Le gospel (God spell — chant religieux chrétien qui prend la suite des negro spirituals) est généralement produit en anglais. La particularité de la Chorale Gospel Outaouais est de traduire en français ce cri de liberté et de lumière qui marque plus de trois siècles de ces chants extraordinaires.

Madame Patsy Gallant et Monsieur André Varin ont généreusement accepté de se joindre à la Chorale pour quelques gospels du CD.

Le CD sera en vente lors du lancement. Par la suite, il sera en vente tous les dimanches avant et après la messe gospel de 16 heures à l'église Saint-Joseph. On peut d'ores et déjà le trouver aussi à la Librairie Cérémonica, 61, boulevard Montclair, Gatineau (secteur Hull) et au secrétariat de la Paroisse Jean XXIII, 1194, boulevard St-René Ouest, Gatineau (secteur Gatineau).

Créée il y a trois ans, la Chorale Gospel Outaouais regroupe une quarantaine de choristes de plusieurs nationalités. La Chorale tient à remercier toutes les personnes et entreprises qui ont contribué généreusement à ses réalisations depuis sa formation.

Écoutez des extraits du CD

Ce qu'ils disent de la Chorale...

Photos de l'activité au centre culturel de Cornwall, le 25 février 2012.

Le Festival de l'Assomption va connaître son point culminant aujourd'hui, Le Nouvelliste, le 15 août 2011.

La bénédiction des animaux, journal web « Sentiers de foi », article, page 2, le 16 juin 2010.

Un spectacle religieux entraînant le 24 avril, L'Information du Nord (Mont-Tremblant), le 3 avril 2010.

Messe pour Haïti, Le Téléjournal de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, le 17 janvier 2010. Avancez à la marque de 7:11 minutes.

La Chorale Gospel Outaouais chantera solidairement pour Haïti, Info07.com, le 14 janvier 2010.

Top 20 des évènements culturels de 2009, Info07.com, le 1er janvier 2010.

Le gospel libéré de ses chaînes linguistiques, Le Droit, le 19 septembre 2009. (464K)

Un disque gospel francophone en Outaouais, La Revue de Gatineau, le 19 septembre 2009. (540K)

Une chorale énergique…, Le Téléjournal de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, le 17 septembre 2009. Enregistrement d’une interview de Michel Gauthier avec Véronique Soucy, journaliste culturelle du Téléjournal 18h, n’est plus accessible sur le site de Radio-Canada. Le sujet était le lancement du premier CD de la Chorale.

Le premier disque gospel francophone réalisé en Outaouais, Info07.com, le 4 septembre 2009.

Une chorale Gospel à Mont-Tremblant?, Info du Nord Tremblant, le 27 mai 2009. (272K)

Deux exploits pour le Festiv'Arts, La Petite Nation, le 17 août 2008. (238K)

Le Prix Impératif français, Le Bulletin d'Aylmer, le 19 mars 2008. (525K)

Une messe gospel pour faire connaître la Société Saint-Vincent-de-Paul, Info07.com, le 28 octobre 2007 (inclut une courte vidéo de la Chorale).

Pour l'action de Grâces, ils font le tour du monde… à Gatineau, L'édition Secteur Hull-Aylmer, Info07.com, le 13 octobre 2007. (204K)

Du gospel pour les églises, Le Droit, le 15 décembre 2006.

Musique divine, Le Droit, le 2 décembre 2006. (868K)

Du Gospel en français à l'église St-Benoît!, La Revue de Gatineau, le 16 août 2006. (374K)

© 2007-2012 Chorale Gospel Outaouais. Tous droits réservés.